Représentation de l'Assemblée Nationale

Résultats 2nd tour :

Résultats 1er tour

Fonctionnement de l'Assemblée nationale

Election des députés

Rappel

Durée du mandat

Assemblée nationale

Les députés sont élu(e)s pour une durée de cinq ans (sauf dissolution)

Nombre de députés

Assemblée nationale

L'Assemblée nationale est composée de 577 députés

Répartition du territoire en circonscriptions

circonscription

Une circonscription est un territoire géographique découpée en fonction du nombre d'habitants, pour garantir une représentation équitable de la population.

Chaque département contient au moins une circonscription

Il y a 577 circonscription en tout soit 539 en France métropolitaine, 19 dans les départements et régions d'outre-mer, 8 dans les collectivités d'outre-mer et 11 pour les Français de l'étranger

Mode de scrutin

scrutin uninominal

Chaque circonscription élit un député, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Conditions pour voter

scrutin uninominal

Sont éligibles au vote :

  • Les français
  • Agé d'au moins 18 ans
  • Inscrits sur les listes électorales
  • Jouissant de leurs droits civils et politiques
  • Et n’étant pas dans un cas d’incapacité prévu par la loi

Les candidats

candidat

Chaque liste est composée d'un prétendant au poste de député et de son suppléant. Le suppléant remplace le député en cas d'empêchement.


Premier tour de l'élection

Dans chaque circonscription, plusieurs listes s'affrontent. Chaque électeur ne peut voter qu'une fois et que pour une liste.

À la fin du premier tour de l'élection législative, toutes les voix sont comptées et ne sont gardées que :

  • Toutes les listes ont obtenu plus de 12,5% des inscrits
  • Sinon on ne garde que les deux listes qui ont le score le plus élevé

Si une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimé ET que ça représente au moins 25% des électeurs inscrits alors elle est élue dès le premier tour. Sinon, on passe au second tour.

Les résultats du premier tour sont basés sur 48 000 électeurs fictifs répartis dans une circonscription fictive.

Sur ces 48 000 électeurs, 30 000 ont voté, d'où le fait que le pourcentage des inscrits soit plus faible que celui des exprimés.


Second tour de l'élection

Au second tour, on ne va garder qui la liste qui a obtenu le plus de voix. Si le nombre de voix est identique, le candidat le plus âgé l’emporte.

Ainsi le candidat ou la candidate gagnant(e) est élu(e) à l'assemblée nationale.

Les résultats du second tour sont basés sur électeurs fictifs répartis dans une circonscription fictive.

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Rôle de l'Assemblée nationale

Les groupes parlementaires

Un groupe parlementaires est une association de députés partageant une même sensibilité politique. Pour former un groupe, il faut réunir au moins 15 députés.

Les avantages d'un groupe parlementaires sont nombreux :

  • Matériel et financier :
    • Des salles de réunion
    • Des bureaux
    • Des collaborateurs
    • Une dotation financière alloués en fonction de l'effectif du groupe
  • Et surtout politique :
    • Des temps de parole plus importants en fonction de la taille du groupe. Lors des questions aux gouvernement, lorsque le président d'un groupe pose une question, c'est au premier ministre de lui répondre
    • Des postes de responsabilité, par exemple, l'usage veut que la présidence de la commission des Finances soit attribué à un membre du principal groupe d'opposition
    • Chaque groupe a une journée par an qui lui est consacré et où il peut décider de l'ordre du jour
    • Les présidents de groupes participent à la Conférence des présidents qui organise les débats, et ils peuvent notamment demander un scrutin public ou une suspension de séance
    • Les présidents de groupe peuvent demander la création d'une commission d'enquête qui sera inscrite à l’ordre du jour de la semaine dévolue au contrôle

Les députés qui ne souhaite pas rejoindre de groupe parlementaire constituent les non-inscrits et par conséquence ont beaucoup moins de poids qu'un député faisant parti d'un groupe.

Les commissions

Présentation

Les commissions sont des groupes de travail spécialisés, chargés d'examiner les textes de loi et de contrôler l'action du gouvernement. Chaque député appartient à une commission, en fonction de ses compétences et de ses centres d'intérêt.

Chaque commission a une répartition de membres proportionnelle à l'importance de chaque groupe politique à l'assemblée nationale.

Chaque texte de loi passe devant une commission qui va en débattre et l'amender avant que celle ci se retrouve en séance publique

Chaque commisssion a :

  • Un président qui a en charge :

    L'organisation des travaux

    La direction des réunions

    La représentation de la Commission

    La garantie de l'impartialité entre les membres

    Le suivi et la mise en oeuvre des décisions

    La communication et l'information des travaux en cours auprès des autres députés et du grand public

    La gestion administrative de sa commission

  • Un ou plusieurs vice-présidents

    Le vice-président assiste le président

    Le vice-président remplace le président en cas d'absence

    Lors d'un remplacement, il a les mêmes pouvoirs que le président

    Il doit venir d'un autre groupe politique que le président

  • Un ou plusieurs secrétaires

    Les secrétaires sont responsables de la rédaction des procès-verbaux des réunions de la commission.

    Ils assurent la gestion et l’archivage des documents de la commission

    Ils tiennent à jour les registres officiels des travaux de la commission, y compris les listes de présence, les résultats des votes, et les décisions prises lors des séances.

    Les secrétaires facilitent la communication entre les membres de la commission, en transmettant les convocations, les ordres du jour, les documents préparatoires, et toute autre information pertinente pour les réunions

    Ils apportent un soutien administratif au président et aux vice-présidents de la commission. Cela peut inclure la préparation des documents pour les réunions, la coordination des calendriers, et la gestion des ressources matérielles.

  • Un ou plusieurs rapporteurs

    Le rapporteur est chargé de rédiger un rapport sur le texte de loi

    Il est désigné par le président de la commission

    Les rapporteurs sont désignés pour étudier en profondeur les projets et propositions de loi envoyés à la commission

    Les rapporteurs organisent et conduisent des auditions avec des experts, des représentants d’organisations, des membres de la société civile, et des fonctionnaires

    Il est chargé de présenter et de défendre le texte de loi en séance plénière

    Ils suivent les débats parlementaires sur les textes qu'ils rapportent

  • Des membres

    Les membres sont chargés de débattre des textes de loi qui arrivent à leur commisssion

    Ils sont chargés de proposer et voter les amendements

    Ils nomment le président et les vice-présidents de la commisssion pour deux ans


Les commissions permanentes

Les commissions permanentes sont au nombre de 8 :

Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Commission des affaires économiques

Commission des affaires économiques

Commission des affaires étrangères

Commission des affaires étrangères

Commission des affaires sociales

Commission des affaires sociales

Commission des finances

Commission de la défense nationale et des forces armées

Commission des finances

Commission des finances

Commission des lois

Commission des lois

Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire


Les commissions spéciales

Commission des affaires européennes

Commission des affaires européennes

Commissions spéciales

Commissions spéciales

Commission chargée d'upurer les comptes

Commission chargée d'upurer les comptes

Commission mixtes paritaires

Commission mixtes paritaires

Commission chargée de l'application de l'article 26 de la Constitution

Commission chargée de l'application de l'article 26 de la Constitution

commissions d'enquête

Commissions d'enquête

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Les séances publiques

Les séances publiques sont des moments de débat et de vote sur les textes de loi. Elles se déroulent dans l'hémicycle, en présence d'une partie ou de tous les députés.

Les séances publiques sont retransmises en direct à la télévision et sur Internet, pour permettre aux citoyens de suivre les travaux de l'Assemblée nationale.

Les questions au gouvernement

Les questions au gouvernement sont un moment privilégié de contrôle de l'action du gouvernement par les députés.

Chaque semaine, les députés posent des questions aux membres du gouvernement, qui doivent leur répondre en direct. Les questions au gouvernement sont un exercice démocratique important, qui permet de rendre des comptes aux citoyens.