Allocution à la télévision
Le premier acte de cet épisode est survenu à 23h (15h heure française) lorsque le président, Yoon Suk-yeol, a pris la parole à la télévision nationale pour déclarer la loi martiale. D'après le président conservateur, cette mesure était destinée à "éliminer les éléments anti-étatiques" et "les menaces posées par les forces communistes nord-coréennes".
La vraie raison derrière ce choix concerne le projet de budget de l'année prochaine du pays discuté actuellement par le Parlement du pays et, qui serait beaucoup moins favorable au camp présidentiel. En effet, les députés de l'opposition ont réussi, à travers une commission, à faire approuver un programme budgétaire considérablement réduit.
"Notre Assemblée nationale est devenue un refuge de criminels, un repaire de dictature législative qui cherche à paralyser les systèmes administratif et judiciaire et à renverser notre ordre démocratique libéral"
Allocution à la télévision nationale
Concrètement, que permet de faire la loi martiale au président sud coréen ?
Dans le décret publié et traduit en anglais par la chaîne locale KBS, il y est interdit toute manifestation, les télévisions et journaux passent sous le contrôle du commandement, mais surtout toute opposition politique est interdite et le parlement est suspendu. L'armée assure le maintien de l'ordre et donne au président les pleins pouvoirs.
Le chef de l'opposition sud-coréenne, Lee Jae-myung, a dénoncé la nouvelle loi martiale comme étant "illégale" et a appelé la population à se rassembler devant le Parlement en signe de protestation.
Commentaires
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.