Travaux de restauration
Depuis juillet 2018, un vaste programme de restauration de Notre-Dame est en cours. Celui-ci doit permettre de nettoyer la flèche construite par Eugène Viollet-le-Duc en 1858-1859 et qui a été salie par la pollution et abîmée par le temps, puis à partir de 2019, de restaurer le chœur et la sacristie. La durée du programme est alors estimée à 20 ans.
Pour restaurer la flèche, un échafaudage de 500 tonnes comprenant 500 000 tubes d'acier est installé autour de la flèche et qui doit encore gagner en taille pour atteindre le coq, situé à 93 mètres de hauteur. Les travaux autour de la flèche sont prévus pour durer 4 ans.
- 11 avril 2018 (4 jours avant l'incendie)
Les 16 statues qui ornent le bas de la flèche sont retirées afin d'être envoyées à Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux, pour y être restaurées. Les statues en cuivre sont rouillées, leur structure métallique intérieur est corrodée et elles n'ont jamais été restauré depuis leur pose en 1851.
L'échafaudage n'est alors qu'à la moitié de sa hauteur finale qui permettra de récupérer le coq. Il est alors estimé qu'il faut encore monter 300 à 350 tonnes d'échafaudage. Au même moment, des travaux sont en cours sous la charpente pour y installer aussi des échafaudages, qui permettront de soutenir le gros échafaudage au dessus et de soutenir aussi la flèche, puisque la montagne d'acier qui entoure la flèche ne peut pas prendre appuie sur elle, étant donné sa fragilité.
Commentaires
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
first
Veuillez vous connecter pour répondre.
first réponse
Veuillez vous connecter pour répondre.